| |
École Henri Balthiot
École Henri Balthiot
Dampierre en Burly

Dampierre-en-Burly

Actualités - au 1er mai
Article mis en ligne le 1er mai 2020
dernière modification le 3 mai 2020

par Sylvain Aye

L’école et la Mairie sont en train de préparer une première organisation de retour à l’école dans le cadre des annonces du Premier Ministre pour les mesures du dé-confinement.

Ce qu’il faut retenir concernant la ré-ouverture des écoles :

- la décision de ré-ouverture s’appuiera sur le cadre du Protocle Sanitaire de Réouverture des Ecoles Maternelles et Elémentaires ; ce protocole est donné aux Ecole et aux Mairies au 1er mai

- la décision de ré-ouverture des écoles appartient à la Commune

- le plan d’organisation de retour à l’école, qui respectera strictement le Protocole Sanitaire, sera construit conjointement par l’Ecole et la Commune et sera soumis à l’approbation de l’Education Nationale

- ce plan d’organisation déterminera, pour une première période de 15 jours  : les niveaux des classes accueillies et leur constitution - les organisations spatiales et temporelles - l’organisation de la journée d’école, en lien avec les services de restauration et de garderie périscolaire

- ce plan d’organisation s’inscrira dans le cadre national annoncé : reprise des élèves à partir du 12 mai - des groupes accueillis de maximum 15 élèves - une progressivité dans le retour à l’école - le volontariat des familles - le respect strict des gestes barrière et du Protocole Sanitaire.

- ce plan d’organisation sera communiqué aux familles de l’école pour le 7 mai au plus tard. Il devra être respecté de manière stricte par les familles et les élèves.

- un second plan d’organisation sera construit pour une période à partir du 25 mai.

- les familles ont été appelées à exprimer leur intention de faire revenir leur(s) enfant(s) à l’école à partir du 12 mai - cette volonté exprimée ne présage en rien de l’organisation qui sera annoncée.

Avec ces explications, l’ensemble des niveaux de classe, des classes et des élèves ne reprendront pas tous le chemin de l’école le 12 mai. 

L’organisation du fonctionnement de l’école ne pourra tenir compte de toutes les contraintes à la fois : sanitaires, matérielles, logistiques, pédagogiques, personnelles. L’équation, déjà très difficile, serait alors impossible à résoudre. La sécurité sanitaire (respect du Protocole Sanitaire) sera la priorité.