| |
École Henri Balthiot
École Henri Balthiot
Dampierre en Burly

Dampierre-en-Burly

Coupe du monde de sabre féminin
Article mis en ligne le 21 décembre 2019

par rédacteurs

ARTICLE ÉCRIT PAR LES ÉLÈVES

Nous sommes allés voir des rencontres de coupe du monde de sabre dames à Orléans.

Le matin, nous avons regardé les matchs de sabre dames. Les candidates se sont affrontées. La première qui atteignait 5 points était qualifiée pour le tour suivant. Certains matches étaient rapides, et d’autres étaient serrés et allaient moins vite.

Pour savoir qui marque le point, il faut regarder l’arbitre et le tableau des scores ; il y a aussi une lumière qui s’allume dès qu’une joueuse touche l’autre. L’arbitre lève la main du côté de la joueuse qui a marqué le point.

C’est une Française qui a gagné cette étape de la coupe du monde. Elle s’appelle Manon Brunet. Nous l’avons vue combattre. Elle était dernière quand nous l’avons vue ! Et finalement elle a gagné !

Le midi, on est allé pique-niquer dehors, devant le parc Pasteur, et devant le bâtiment du Conseil Départemental. Après, on a eu le droit de jouer au parc.

L’après-midi, nous avons aussi fait des ateliers : nous avons fait un atelier dessin et puis un atelier de sabre artistique (avec des cannes). Les CM2, eux, ont fait du fleuret. 

Pendant l’atelier avec les cannes : un animateur nous a montré des chorégraphies avec les cannes. Après nous avoir expliqué comment il fallait faire, il nous a laissé par deux pour essayer de faire des chorégraphies. On devait se mettre d’accord pour savoir qui des deux tapait la canne de l’autre, mais on n’avait pas le droit de toucher le corps de son partenaire. Il nous a expliqué que, autrefois, la canne était une arme de défense.

Ethan (et Lou-Anne) - CM1