| |
École Henri Balthiot
École Henri Balthiot
Dampierre en Burly

Dampierre-en-Burly

Présentation du restaurant scolaire
Article mis en ligne le 21 décembre 2019

par rédacteurs

ARTICLE ECRIT PAR LES ÉLÈVES

Le restaurant actuel existe depuis 2001, il a été modifie une seule fois (avant il y avait une salle réservée à la Mairie, qui n’existe plus aujourd’hui).

Les chefs cuisiniers sont Jean-Christophe ("Loulou") et Sylvie. Ceux qui les aident sont : Patricia et Corinne.

Loulou travaille au restaurant depuis 18 ans. Avant, il avait travaillé dans d’autres restaurants, mais pas scolaires. Sylvie travaille ici depuis 21 ans, avant elle était serveuse.

Loulou sera à la retraite dans 5 ans. 

Le matin, Sylvie vient au restaurant à 7 heures et Loulou à 7h30. Le matin, il faut commencer par se mettre en tenue : le tablier, les chaussures et la charlotte. Puis ils préparent le repas : éplucher les légumes, couper la viande, etc... Ils utilisent beaucoup de légumes frais. Ils mangent à 11h15. Quand les enfants arrivent, ils font le service. Après le repas, il faut nettoyer la vaisselle, les salles, la cuisine et les frigos. Il y a aussi du travail administartif (les menus, les tickets de cantine, les commandes).

Au restaurant scolaire, tout est bon mais ça dépend des goûts des élèves.

Pendant le repas mais aussi à la récréation du midi, les élèves qui font plusieurs bêtises perdent des points (ils ont 12 points maximum). S’ils perdent tous leurs points, ils ne peuvent plus manger à la cantine. Il faut qu’ils se débrouillent. Par contre, s’ils perdent presque tous leurs points ils reçoivent une lettre par le M. le Maire.

Pour manger, la priorité est aux élèves de maternelle, car ils sont plus petits et que les petites sections vont après à la sieste.

Au restaurant scolaire tout le monde a des règles à suivre : Loulou aussi doit respecter des règles, par exemple, il doit composer des menus équilibrés. Il ne doit pas y avoir 2 féculents dans un repas.

Loulou et Sylvie adorent leur métier, même si, des fois, ce métier est fatigant. Ils ont toujours voulu faire ce métier.+

(Julie, Justine, Odélia - CM2)


Dans la même rubrique