| |
École Henri Balthiot
École Henri Balthiot
Dampierre en Burly

Dampierre-en-Burly

Intervention de la BPDJ
Article mis en ligne le 8 mai 2019
dernière modification le 10 mai 2019

par Sylvain Aye

Une intervention de gendarmes de la B.P.D.J. (brigade de la prévention de la délinquance juvénile) aura lieu ce vendredi 10 mai 2019 :

- dans la classe CM1 de Mme Descroix sur le thème du respect / des incivilités / des violences

- dans la classe CM2 de M. Botton sur le thème de la loi et de l’internet.

Les Brigades de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) existent depuis 1997 et sont positionnées au niveau des départements. Intervenant dans les zones périurbaines sensibles, il en existe deux sur la région Centre. L’une à Châteaudun (28) l’autre à Pithiviers (45).

Elles ont pour mission la prévention et l’action judiciaire. Elles n’ont donc aucun rôle répressif et privilégient ainsi la prévention des conduites à risques chez les mineurs en difficulté.

La prévention : L’objectif étant de développer les liens et les contacts avec les jeunes afin de leur rappeler la loi (en les informant des poursuites possibles en vertu du Code pénal) et le respect de soi, des personnes et des biens. Pour cela, ces militaires, qui ont reçu une formation spéciale, interviennent au sein des milieux scolaires et associatifs ainsi que des institutions qui le souhaitent. Ils réalisent également sur le terrain des patrouilles de jour et de nuit afin de rétablir ce dialogue, d’écouter et de comprendre leurs préoccupations et répondre parfois à leurs interrogations.

L’action judiciaire : les BPDJ apportent leur concours technique (par l’audition filmée de mineurs victimes d’agressions sexuelles ou de maltraitances et les auteurs d’infractions très graves) aux autres unités de gendarmerie qui devront continuer à traiter les enquêtes judiciaires concernant les jeunes.


Dans la même rubrique