| |
École Henri Balthiot
École Henri Balthiot
Dampierre en Burly

Dampierre-en-Burly

Projet de classe externalisée IME
Article mis en ligne le 24 novembre 2018

par Sylvain Aye

Une convention a été signée entre l’Education Nationale, la Mairie de Dampierre en Burly, l’école Henri Balthiot et l’I.M.E. de Nevoy pour une Unité d’Enseignement externalisée à l’école de Dampierre en Burly.


Concrètement, un groupe d’élèves de l’I.M.E. viendra régulièrement (une fois par semaine) à l’école de Dampierre en Burly pour y vivre une partie de son temps d’enseignement.


I.M.E. signifie Institut Médico Educatif. Celui de Nevoy est géré par l’association A.D.A.P.E.I. 45 (« Les Papillons Blancs »). Il accueille à la semaine 40 enfants et jeunes présentant une déficience intellectuelle, âgés de 6 à 20 ans. Ces jeunes sont encadrés par deux enseignants (1,5 Equivalent Temps Plein à Nevoy), des éducateurs et du personnel paramédical (kiné, médecin à temps partiel, psychomotricien, psychologue, infirmière).


Pour le projet qui a fait l’objet de la convention :
- un groupe de 5 enfants de 8-9 ans viendra chaque semaine, le vendredi matin, à l’école de Dampierre en Burly ;
- ces 5 jeunes sont atteints d’une déficience intellectuelle moyenne, avec des légers troubles du comportement, sans trouble du spectre autistique ; un d’entre eux est très malvoyant ;
- une salle de classe leur sera dédiée le vendredi matin ;
- l’objectif principal de ce temps d’UEE est l’intégration sociale : les 5 enfants vivront leur temps de classe à l’école, mais pourront aussi être inclus (individuellement ou à plusieurs) à un temps d’apprentissage ou d’activité d’une classe ; ils partageront une partie de la récréation avec les élèves de l’école ;
- les « classes-cibles » de l’école sont la classe de CP de Mme Peschard et éventuellement la classe de Ce1 de M. Legrand ;
- le groupe d’enfants de l’I.M.E. sera systématiquement accompagné de l’enseignante (Mme Julie Charpentier) et d’une éducatrice ;
- le projet sera régulièrement évalué ; il peut être modifié en fonction du vécu des élèves de l’I.M.E. ; la convention est valable pour l’année scolaire ; elle pourra être reconductible d’une année à l’autre.


Ce projet permettra, pour les élèves de l’école, de travailler sur la question des différences (connaissances, vivre ensemble, gestion des émotions, coopération).

Les 5 enfants sont venus hier vendredi 23 novembre pour la première fois à l’école.

Une information adaptée a été apportée aux enseignants, aux élèves en classe, et aux parents d’élèves lors de la réunion du samedi 17/11. Une présentation a également été apportée en réunion de Conseil d’Ecole le 09/11.

N’hésitez pas à questionner le directeur pour toute demande de précision supplémentaire.