| |
École Henri Balthiot
École Henri Balthiot
Dampierre en Burly

Dampierre-en-Burly

Les CE2 au Centre des Tanneries
Article mis en ligne le 3 juin 2023

par Sylvain Aye

Suite de la journée culturelle des CE2 en ce jeudi 1er juin.
Après le musée Girodet, nous avons repris le car pour nous rendre au Centre d’Art Contemporain des Tanneries, à Amilly.
Comme son nom l’indique, c’est une ancienne tannerie, un endroit où on fabriquait du cuir.
Après avoir pique-niqué avec les CP, nous avons été accueillis et encadrés par Simon, l’animateur du Centre.
En première partie d’après-midi, nous sommes allés voir une exposition en cours d’installation. Il s’agit de "Twist and Die", de l’artiste contemporaine Hélène Delprat. Dans la galerie où se tiendra l’exposition, il y avait encore des outils, des câbles, des machines, les tableaux ne sont pas tous installés, c’est encore en bazar... et l’exposition doit être inaugurée dans 2 jours (le samedi 3) ! Nous avons pu rencontrer l’artiste qui nous a parlé de son travail.
Ensuite, dans une autre salle, Simon a isolé des éléments graphiques qui revenaient souvent dans l’oeuvre picturale de cette artiste, et a demandé aux élèves de remplir l’espace de 2 grands bandes blanches à la façon de l’artiste, en utilisant des pastels, des feutres, des craies grasses, des aquarelles. Les CP avaient commencé le matin, les CE2 ont donc poursuivi, ils ont adoré !

En deuxième partie d’après-midi, Simon nous a montré dans un autre espace une seconde exposition encours d’installation : "Maturités". Un collectif d’artistes a mis en scène des alignements de poiriers centenaires = ces poiriers ont été déterrés des jardins du Château de Versailles. Tous ces arbres étaient morts à cause d’un champignon ; certains de ces arbres avaient presque 300 ans. Cette exposition est très particulière, en raison de ces arbres morts qui ont une forme de tridents, ou de bonshommes décharnés.
Ensuite, à l’extérieur, Simon a proposé aux élèves de créer une oeuvre éphémère en construisant des bonshommes à la façon des poiriers : des éléments naturels pour figurer les parties du corps, de la pâte à modeler pour assembler ces parties. Les élèves s’en sont donné à coeur joie, admirez leurs créations !

N’hésitez pas à aller découvrir ces deux expositions et le reste du Centre d’Art Contemporain à Amilly, c’est gratuit ! Pour notre part, la classe a passé une bonne après-midi !