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École Henri Balthiot
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Dampierre en Burly

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Classe sport CE2 : jeux coopératifs (2)

Textes écrits par les élèves

Article mis en ligne le 4 mars 2022
dernière modification le 5 mars 2022

par Sylvain Aye

Le jeu des chaises – « Comme dans un fauteuil »

« Au début, on se place tous en cercle, on est très serrés. Ensuite, on se tourne dans le même sens. Avec ses mains, on attrape les hanches de son copain de devant. Le but du jeu, c’est de s’assoir sur les genoux du copain de derrière. » (Marceau et Tristan)

« Au début, on est placé en cercle, très serrés : on touche les épaules de ses voisins. Ensuite on pivote tous dans le même sens. Le but du jeu est de s’assoir sur les genoux du camarade de derrière en tenant les hanches du camarade de devant. Et il faut lâcher la main gauche, puis la main droite. » (Ethan et Ilyès)

Le kin ball

« Le kin ball est un sport pour apprendre à coopérer si on porte le ballon trop à droite ou trop à gauche. On peut le porter à deux ou à trois ou à quatre, on ne peut pas le porter à un, c’est trop dur pour un enfant. Il faut porter la balle avec les paumes de la main. Il ne faut pas la taper avec les pieds, ce n’est pas un ballon. » (Alexandre et Yves)

« Le kin ball est un sport collectif. La balle de kin ball est énorme. Il faut la porter à plusieurs. A un moment, il faut envoyer la balle en l’air, et il faut la rattraper à plusieurs. » ( Laony et Lilou)

« Le kin ball est un jeu coopératif, où on doit être à 3 ou 4. Le kin ball est une énorme balle. Le but du jeu est de ne pas faire tomber la balle et de la rattraper quand le joueur la lance. Quand le ballon est lancé, on ne peut pas le rattraper tout seul. » (Léa et Mila)

L’alphabet humain – « Formez la lettre »

« Nous devons former des lettres avec notre corps, et former des mots. Il fallait faire des lettres à 2 ou à 3. Les copains devaient nous aider à mieux former les lettres. Nous étions dans la salle de danse. » (Ethann et Noam)

« Avec des camarades, on doit faire des lettres humaines. On doit se mettre à plusieurs pour former la lettre. Pour faire une lettre, il faut s’allonger par terre et il faut se tordre. Les autres copains devaient nous dire comment se placer. On a réussi à former ECOLE, USEP, KIN BALL, CLASSE, SPORT. Et le maître prenait une photo pour valider. » (Jules et Valentin)

Le monstre

« Le but du jeu, c’est d’avoir le bon nombre de pieds. Si on est 5, en tout on est un monstre à 10 pieds. Mais il faut se tenir et former un monstre qui n’a que 4 pieds, on 3 pieds. Pour réussir, il faut travailler en équipe, et trouver des idées (faire la brouette, faire la chandelle, se parler, tenir sur un seul pied). C’est un jeu de coopération. » (Keyla et Abigaëlle)

« C’est un jeu où il faut enlever des pieds. Exemple : si le montre à 4 pieds, il faut enlever les autres pieds pour faire un monstre qui a 4 pieds par terre. Le jeu se fait en groupe. Les élèves, rassemblés ensemble, font les pieds du monstre. » (Mathilde et Elena)

La bouteille

« Le jeu de la bouteille consiste à faire un petit rond autour d’une personne. La personne doit fermer les yeux et mettre les bras le long de son corps, et se laisser tomber doucement en gardant ses pieds collés. Et les personnes qui font le rond doivent le rattraper. C’est un jeu de confiance. » (Bastien et Salomé)

« Le but du jeu, c’était de se laisser tomber. Il y avait tous les copains autour. Il fallait se laisser tomber devant, derrière, à droite, à gauche. Il fallait avoir confiance en les autres. Il fallait rester pieds joints. Il fallait rester les yeux fermés et les bras le long de notre corps. Les sensations étaient bizarres. » (Sam et Soann)